Soleil amer du désert oublié Next item L'âme de la fontaine étourdie

Soleil amer du désert oublié

Dubaï. Sa démesure. Ses outrances urbaines. Son architecture qui défie les lois de la pesanteur. Le petit Émirat commence à réfléchir à l’après pétrole. Une des pistes étudiées est l’intelligence artificielle (IA) dans laquelle le pays investit d’ores et déjà massivement.

Clara, jeune Française docteure en neurologie et en sciences cognitives, y a été embauchée à prix d’or pour intégrer le nouveau centre créé dans le domaine de l’IA. Elle va avoir en charge la difficile tâche de rendre consciente une intelligence digitale. Est-ce possible ? Sous quelle forme celle-ci va-t-elle se manifester ? Comment va-t-elle se comporter ? Sera-t-elle hostile ou coopérative ?

Voilà les questions abordées par ce roman qui, en outre, fait découvrir au lecteur les Émirats Arabes Unis, leur culture, leurs modes de vie et leurs distractions. Pris en étau entre la mondialisation et les traditions islamiques, comment les habitants réagissent-ils devant leur avenir et l’apparition d’une conscience artificielle qui vient troubler leurs certitudes ?

Sans se prendre trop au sérieux, le livre essaie de traiter un sujet très contemporain dans un champ romanesque où la priorité est donnée à l’action et à la psychologie des personnages.

Où le trouver : https://www.lespresseslitteraires.com/d%C3%A9tours-romanesques/

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=soleil+amer+du+d%C3%A9sert+oubli%C3%A9&sft=1&sa=0

https://www.numilog.com/1056605/Soleil-amer-du-desert-oublie.ebook

Partagez sur les réseaux :

Ajouter un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *